Réserver un Hôtel Paris Notre-Dame

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Comme 20 millions de touristes chaque année, vous êtes à la recherche d’un hôtel Paris Notre-Dame, c’est à dire un hôtel proche de la Cathédrale Notre-Dame de Paris car vous avez l’intention de vous rendre sur le parvis du monument le plus visité de France. Et vous avez raison, ce joyau de la Capitale n’est à manquer sous aucun prétexte, et en séjournant à l’Hôtel des Marronniers, vous aurez fait un excellent choix 😉

Histoire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Au cœur de l’Ile de la Cité, la Cathédrale Notre-Dame de Paris domine l’hyper centre et les quais de Seine. De part et d’autre, les ponts relient sa majesté au reste de la ville et portent les visiteurs jusqu’à ses tours. Construite entre 1163 et 1345, elle mélange les caractéristiques de l’art gothique primitif et du gothique rayonnant. Sur 127 m de long et 48 m de large, elle accueille pèlerins et amateurs de patrimoine venus admirer les rosaces, les reliques, le grand orgue, les lustres ou encore la superbe nef.

2 siècles de constructions mais bien plus de siècles d’histoire. La Cathédrale Notre-Dame de Paris est le témoin d’événements, de tragédies mais aussi d’évolutions. En 1625 sur le parvis, une fontaine avait été construite selon les instructions de Louis XIV afin d’apporter de l’eau aux habitants de l’île. Ce même parvis, qui était au 12ème siècle couvert de maisons (on en suit d’ailleurs les traces sur le sol), a été en grande partie rasé par le baron Haussmann vers 1860. Un peu avant, en 1804, c’est au coeur de la belle que Napoléon Bonaparte fut sacré Empereur des Français.

Les travaux suite à l’incendie de 2019 

Le 15 avril 2019, un incendie a ravagé une partie de la cathédrale (nef, toiture, partie des voûtes) et la flèche s’est effondrée. Les dégâts ont été considérables et les travaux de rénovation sont encore en cours. Depuis cet incendie, il n’est plus possible de visiter la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cependant, la Crypte archéologique de l’Île de la Cité, située sous le parvis de Notre-Dame, est toujours accessible. On y découvre des vestiges archéologiques bien sûr, mais aussi des maquettes, des activités pour petits et grands, et une exposition sur la Cathédrale Notre-Dame de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc. Celle-ci nous en dit plus sur les grands travaux de restauration de la cathédral au XIXème siècle.

L’Hôtel des Marronniers : votre hôtel Paris Notre-Dame

Si vous avez prévu de venir admirer la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Hôtel des Marronniers sera le pied-à-terre idéal pour votre escapade parisienne.

Un hôtel à quelques minutes de marche seulement de Notre-Dame

L’Hôtel des Marronniers est un hôtel proche de la Cathédrale Notre-Dame de Paris puisqu’il se situe à quelques minutes de marche seulement. Au coeur de Saint-Germain-des-Près, il dispose d’un joli petit jardin, et de chambres au calme côté cour ou côté jardin. Son charme authentique et typiquement parisien accueillera vos pensées avec bienveillance après la visite de la Cathédrale.

Choisir Saint-Germain-des-Prés, c’est faire le choix du Paris authentique, proche de l’Île de la Cité et de l’Île Saint-Louis. Saint-Germain-des-Prés, c’est le lieu des arts, des lettres, du jazz, d’hier et d’aujourd’hui. Le passé s’y reflète à chaque instant quand le présent y vibre tout autant. 

Promenez-vous depuis les quais de Seine, sous le Pont des Arts, et regardez grandir pas à pas la célèbre cathédrale. Plus vous vous approchez, au fil de l’eau, plus elle se fait lourde et imposante. Impressionnant pigeons et passants, elle vous accueille sur l’autre rive et vous présente depuis le parvis, ses splendides sculptures.

Lors de votre séjour dans le centre de Paris, marchez en quelques minutes jusqu’au Musée du Louvre, Musée de Cluny, Centre Pompidou ou encore au Musée d’Orsay.

Séjourner à l’Hôtel des Marronniers

L’Hôtel des Marronniers sera ravi de vous accueillir non loin de la Cathédrale pour un week-end ou pour un long séjour à Paris Centre. La station de métro la plus proche est Saint-Germain-des-Prés (ligne 4) mais la station de métro odéon (lignes 4 et 10) se situe à seulement 5 minutes de marche. Vous accèderez rapidement à l’hôtel depuis les principales gares comme Gare de Lyon ou Gare Montparnasse.

Nos chambres 

Outre le jardin secret, l’hôtel propose des chambres douillettes et confortables, côté cour ou jardin uniquement. Pour 1, 2, 3 voire 4 personnes, toutes les chambres sont équipées de :

  • wifi rapide avec connexion gratuite ;
  • salle de bain privative avec baignoire ou douche, produits d’accueil écologiques, et sèche-cheveux ;
  • smart tv ;
  • climatisation individuelle durant la saison chaude ;
  • plateau de courtoisie avec thé et café ;
  • bureau ;
  • rideaux occultants ;
  • coffre-fort dans la chambre ;
  • literie de qualité ;
  • touche de charme dans la décoration ;

Chaque matin, un petit-déjeuner sucré/salé est servi en véranda, dans le jardin si le temps le permet, ou en chambre. Notre petit salon voûté au sous-sol de l’hôtel, peut ponctuellement accueillir le service petit-déjeuner.

Et notre salon de thé est ouvert à tous, chaque jour, jusqu’à 23h00. 

Ce que nos clients disent de nous ?

  • Situation exceptionnelle
  • établissement de caractère
  • calme et confort de séjour
  • jardin incroyable
  • séjour fantastique avec un accueil extraordinaire

Pour un séjour professionnel, vous apprécierez la situation géographique, la bonne qualité de sommeil avec le calme, l’accueil chaleureux et le charme indéniable de l’ancien avec par exemple les poutres apparentes.

Réservez dès maintenant votre hôtel Paris Notre-Dame et venez passer un excellent séjour rive gauche, centre romantique, pour un prix abordable.