Saint-Germain-des-Prés Quartier mythique de Paris

Saint-Germain-des-Prés Quartier mythique de Paris

Vous connaissez sans doute son nom, ceux qui lui sont associés, ses adresses les plus fameuses, mais peut-être n’avez-vous jamais mis les pieds à Saint-Germain-des-Prés.. Saint-Germain-des-Prés quartier mythique de Paris et âme vibrante du 6ème arrondissement de Paris. Indissociable de l’histoire de la ville, des arts et de la littérature, Saint-Germain a ce petit plus tant convoité par les touristes comme par les parisiens eux-mêmes.

Saint-Germain-des-Prés Quartier mythique de Paris : présentation

Histoire

Saint-Germain-des-Prés était vers le 6ème siècle, un fief en dehors de la ville, et dont le centre était l’Abbaye de Saint-Germain-des-des-Prés. Ses terres s’étendaient bien plus loin que l’actuelle église, jusqu’au 7ème arrondissement. Le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui a été construit vers la fin du Xème siècle et son clocher est ainsi le plus vieux de Paris ! La visite de l’Eglise Saint-Germain-des-Prés, souvent négligée par les visiteurs, est un incroyable bond dans le temps. Vous serez ébahis par la nef et le transept qui datent de la même époque. D’autres parties ont été reconstruites et certains bâtiments ont été détruits lors de la Révolution alors qu’ils servaient de réserve à poudre. Difficile d’imaginer aujourd’hui que Saint-Germain-des-Prés, comme son nom l’indique, était principalement constitué de prés. Mais Paris ne s’est pas faite en un jour et la rive gauche est longtemps restée un territoire champêtre.

Art et Littérature

Très tôt, Saint-Germain-des-Prés est devenu le berceau des intellectuels. Les rendez-vous au Procope, rue de l’ancienne comédie et les murs de ce dernier en témoignent. Bien sûr le Café de Flore a compté sur ses bancs de grands noms de la littérature. L’image de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir venant se réchauffer et échanger dans ce café mythique est encore bien vivante. Notons également Marguerite Duras et le Groupe de la rue Saint-Benoit qui se réunissait dans cette même rue au domicile de l’écrivaine, ou les caves de la rue de Rennes dont émanaient des notes de Jazz. Boris Vian était un un habité de ces lieux de musique d’après-guerre.

Promenade à Saint-Germain

Si vous souhaitez vous promener à Saint-Germain-des-Prés, rendez-vous sur la place du même nom. Entrez dans l’Eglise et appréciez le travail effectué il y a 11 siècle ! Face au bâtiment, les Deux Magot et le Café de Flore. Un déjeuner en terrasse sur les traces de Simone et Jean-Paul vous donnera certainement l’envie de vous replonger dans un écrit existentialiste. Prenez la rue de l’Abbaye, et dans l’une des boutiques, vous apercevrez un vestige du mur de l’Abbaye. Puis, tournez à gauche sur la si romantique Place Furstemberg. L’atelier (et maison) de Delacroix est ouvert aux visites. Flânez dans les galeries d’art de la rue de Seine et de la rue des Beaux-Arts, faîtes une pause bucolique dans le jardin et salon de thé de l’Hôtel des Marronniers, puis gagnez les rives de la Seine où les bouquinistes vous attendent …

L’Hôtel des Marronniers, une adresse secrète à Saint-Germain-des-Prés

Saint-Germain-des-Prés Quartier mythique de Paris
Saint-Germain-des-Prés Quartier mythique de Paris – Photo : Hôtel des Marronniers***

Un charme très parisien

L’Hôtel des Marronniers est de ces petits adresses discrètes qui se murmurent de lèvres en lèvres. Caché au fond d’une petite cour de la rue Jacob, il sait entretenir le souvenir d’un Paris élégant et authentique. Tissus tendus, boiseries, pierres apparentes, et jardin insoupçonné. Nul doute que vous séjournez à Paris. Ah si, le calme du jardin peut, l’espace d’un instant, vous faire oublier la ville … 😉

Un séjour en plein coeur de Paris

Dans cet écrin de verdure, il est facile d’oublier Paris et sa frénésie habituelle tant la quiétude du lieu vous apaise. Songez qu’au sortir de l’Hôtel, vous accédez en 5 minutes de marche à la Seine et au Musée du Louvre, en un petit quart d’heure à la Cathédrale Notre-Dame, et en trois minutes de marche à la Place Saint-Germain-des-Prés. Incroyable mais vrai !

Notre équipe sera ravie de vous accueillir en plein coeur de Paris, et de vous guider tout au long de votre séjour. Une question ? Un besoin ? Notre personnel est présent 24h/24 pour répondre au mieux à vos demandes, et toujours avec sourire, professionnalisme et une pointe d’humour !

Concernant les chambres de l’hôtel, côté cour ou côté jardin uniquement, elles sont équipées de :

  • Wifi rapide et gratuit (fibre optique)
  • Plateau de courtoisie avec thé et café
  • Climatisation individuelle
  • Salle de bain ou douche privative avec produits d’accueil ALGOTHERM
  • Rideaux occultants
  • Bureau, …

Cliquez ici et réservez votre hôtel à Saint-Germain-des-Prés Quartier mythique de Paris