Qu’est ce qu’un hôtel de charme à Paris ?

Qu'est ce qu'un hôtel de charme à Paris ? Hôtel des Marronniers, Paris 6

Tout comme le terme « boutique-hôtel », « hôtel de charme » peut être utilisé de différentes manières et il devient parfois compliqué de s’y retrouver. Ainsi, si votre recherche de voyages se porte sur les hôtels de charme et particulièrement sur ceux de la capitale, nous allons vous aider à y voir plus clair et à comprendre ce qu’est un hôtel de charme à Paris.

Qu’est-ce qu’un hôtel de charme ?

Histoire de l’appellation « hôtel de charme ».

Apparue dans la seconde moitié du XXème siècle, le terme Hôtel de charme provient des États-Unis et de l’appellation « boutique hôtel ». En ce temps, un hôtel de charme désignait surtout un hôtel différents des chaînes standardisées, qui reflétait clairement le caractère de son propriétaire. Un style plutôt classique que l’on retrouvait dans la façade comme dans les chambres. 

Le terme « hôtel de charme » a par la suite évolué en associant le confort moderne à l’esprit traditionnel. Ainsi, on accorde une importance toute particulière à la décoration mais aussi au cadre, à l’accueil et aux équipements.

Quelles sont les caractéristiques d’un hôtel de Charme ?

Afin de se mettre d’accord sur ce que nous sommes en droit d’appeler, un hôtel de charme, faisons le point sur ses caractéristiques.

Taille de l’établissement

Un critère qui n’a pas changé est celui de la taille de l’hôtel. En effet, un hôtel de charme est un établissement à taille humaine. Cela confère une certaine intimité, un accueil personnalisé, et un service conciergerie aux petits oignons ! Un petit établissement induit un certain calme puisqu’un nombre de chambres réduit. Dans un hôtel à taille humaine, on se sent bien, chouchouté et cajolé.

Design unique

Contrairement à toutes les chaînes d’hôtels que nous connaissons bien, un hôtel de charme dispose d’une décoration propre. Les propriétaires, associés à un décorateur ou non, font le choix d’un design unique, qui leur ressemble. 

Un établissement avec toujours un un peu de caractère

Le bâtiment en lui-même est inhérent à l’appellation « hôtel de charme ». Un cachet, une dimension historique, un espace extérieur particulièrement attrayant. Ce n’est pas uniquement la chambre qui définit le caractère de l’établissement, mais la bâtisse dans son ensemble.

Un emplacement branché

Enfin, l’emplacement n’est pas à négliger. Que ce soit des lieux en développement ou branchés, il est nécessaire de proposer une localisation de qualité avec une valeur ajoutée. Difficile d’imaginer un hôtel de charme sur une air d’autoroute par exemple. 

RESERVER

L’Hôtel des Marronniers, un hôtel de charme à Paris

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel de charme à Paris, alors l’Hôtel des Marronniers est fait pour vous ! 

L’Hôtel des Marronniers ou la définition de l’hôtel de charme

Bienvenue à l’Hôtel des Marronniers, un petit hôtel de charme 3 étoiles situé au coeur de la Capitale.

Style et décoration

Très française et traditionnelle, la décoration de l’Hôtel des Marronniers allie savamment les motifs fleuris à l’unis coloré et contemporain. Tissus tendus, boiseries, pierres, avec une touche de modernité, tous les critères de l’hôtel de charme en un même lieu ! 

Rendez-vous au sous-sol du XVIIe siècle pour découvrir notre salon – bibliothèque sous les voûtes de pierres. Un lieu magique où le temps semble s’arrêter. Les petits déjeuners peuvent être servis dans ce même sous-sol lors de jours de forte affluence. 

Le petit secret de l’Hôtel des Marronniers est son jardin caché. Loin du tumulte du Jardin du Luxembourg ou du Parc Monceau, faîtes une pause bucolique et appréciez le calme en plein Paris. Ambiance atypique au coeur d’une ville aussi animée !

Un hôtel à taille humaine

Les 30 chambres de l’Hôtel des Marronniers permettent un service personnalisé et une ambiance chaleureuse. Que ce soit dans les parties communes, ou dans le jardin, il règne en ce lieu une atmosphère doucement parisienne d’ancienne maison. Des petits salons sont disséminés ici et là, en extérieur, dans la véranda, à la réception ou bien au sous-sol.

Réservations de restaurants,  de taxi pour la Gare saint-Lazare ou itinéraire pour le Château de Versailles, notre équipe est ravie de conseiller nos hôtes à toute heure. 

Les chambre 3 étoiles de l’Hôtel des Marronniers

Les chambres de l’Hôtel des Marronniers disposent uniquement d’une vue sur la cour d’entrée ou sur le jardin. Ici, aucune chambre côté rue. Même s’il faut dire que la rue Jacob est un petit joyau ! 

Toutes les chambres sont équipées de :

  • Wifi gratuit
  • Climatisation individuelle
  • Salle de bain en marbre avec douche ou bain, produits d’accueil et sèche-cheveux
  • Plateau de courtoisie
  • Bureau
  • Rideaux occultants
  • Matelas de qualité
  • Télévision à écran plat, …

Presse nationale à disposition dans les parties communes et lit bébé disponible sur demande.

Dans une démarche écologique, nous avons désormais installé des poubelles de tri dans toutes les chambres et parties communes, et nous proposons à nos clients de réduire leur impact écologique en ne nettoyant pas le linge de lit et de toilette. Parce que les beaux hôtels et les établissements de charme peuvent aussi respecter l’environnement !

Petit-déjeuner et salon de thé

Un petit-déjeuner buffet est servi chaque matin entre 7h30 et 11h00 dans la véranda, dans le salon voûté ou dans le jardin. Sous les marronniers, à la belle saison, les petits déjeuners ont une toute autre saveur ! Au menu, baguette et croissants de la célèbre maison Mulot, boissons chaudes, jus d’orange, fromage, céréales, oeufs brouillés, bacon, fruits, … 

Le petit-déjeuner continental peut aussi être servi en chambre, une belle façon de prolonger l’intimité du séjour.  

L’Hôtel des Marronniers accueille ses hôtes ainsi que les clients de l’extérieur dans son bar et son salon de thé, tous les jours de l’année jusqu’à 23h30. Une vaste sélection de thé, cafés mais aussi de vins, jus et limonades.

Un hôtel de charme à Paris 6

Comme nous le précisions juste au dessus, le quartier est un élément important dans le choix d’un hôtel de charme. Saint-Germain-des-Prés, au coeur du 6ème arrondissement de Paris, est le choix parfait pour votre séjour au centre de la Capitale.

Quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés

Qui ne connaît pas Saint-Germain-des-Prés. Sartre et Simone de Beauvoir au Café de Flore, les librairies et bouquinistes, les galeries d’art et boutiques de luxe, le Pont des Arts … En plein centre de la ville, Saint-Germain-des-Prés vibre de son histoire. Les parisiens aiment s’y retrouver en terrasse ou pour un vernissage. Ambiance de village mais follement parisienne. Quartier branché et authentique à la fois. Les meilleurs hôtels de charme de Paris se trouvent à Saint-Germain 😉

L’emplacement central de Saint-Germain permet aux touristes de gagner facilement les gares et aéroports :

  • La ligne 4 du métro dessert :
    • Gare Montparnasse
    • Gare du Nord 
    • Gare de l’Est
  • La ligne 10 du métro dessert la Gare d’Austerlitz
  • Le bus 63 dessert la Gare de Lyon
  • Le RER B dessert l’aéroport Charles de Gaule et l’aéroport d’Orly

En marchant, les principaux sites touristiques sont accessibles en quelques minutes seulement :

  • Le Musée du Louvre
  • La Cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Le Musée d’Orsay
  • Le Pont des Arts
  • La Place Furstemberg, …

Ce que nos clients disent de nous

En regardant les avis de nos hôtes, certaines remarques reviennent davantage. Bien entendu, notre emplacement au centre de Paris et le calme de notre hôtel en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés. 

Puis viennent l’accueil et l’ambiance de maison de famille avec sa décoration XVIIIème siècle et sa véranda XIXe siècle. Atmosphère intime pour les uns, atmosphère familiale pour les autres. Le service conciergerie avec réservation de restaurant gastronomique ou réservation de billets pour un ballet à l’Opéra Garnier. 

Enfin, le jardin, notre petit écrin de verdure en plein Paris. un havre de paix insoupçonné depuis la rue, ou les petits-déjeuners sont servis à la belle saison, ou les boissons chaudes réconfortent les coeurs en automne. La vue sur l’Eglise Saint-Germain, monument historique, est particulièrement appréciée de nos hôtes.

Réservez dès maintenant votre hôtel de charme à Paris pour un prix raisonnable. Le prix de séjour inclut les taxes et certaines offres incluent le petit-déjeuner. 

Qu'est ce qu'un hôtel de charme à Paris ? Hôtel des Marronniers, Paris 6