Tourisme responsable et durable à Paris

Tourisme responsable et durable à Paris

De nouvelles pratiques de voyageurs sont constatées partout dans le monde, en ville comme à la campagne. Les comportements évoluent et le tourisme s’adapte. Ainsi, il est de plus en plus fréquent de voir apparaître les termes de « tourisme responsable », « tourisme durable » ou encore « tourisme solidaire » sur Internet. Mais qu’entendons-nous vraiment par tourisme responsable et durable à Paris ? Est-ce ce que vous recherchez en ce moment (et cela expliquerait comment vous êtes arrivé sur cette page) ? Et bien entendu, est-ce que ce concept existe dans la Capitale et comment le trouver ? A l’Hôtel des Marronniers, nous avons récemment passé le pas du tourisme vert et nous vous donnons ici quelques clés pour vous retrouver dans tout ce vocabulaire écologique. 😀

Qu’est-ce que le tourisme responsable et durable à Paris ?

Que signifie vraiment tourisme responsable et durable ?

Il est à distinguer deux concepts : le tourisme responsable et le tourisme durable. Tout deux peuvent s’accorder ou se dissocier. Le premier implique la volonté des voyageurs ou des professionnels de pratiquer un tourisme plus vert et le second indique le souhait de respecter l’environnement et la population environnante. Ainsi l’émission de gaz à effet de serre, la consommation énergétique, la gestion des déchets, etc… Tant de facteurs et bien plus encore, à prendre en compte pour le développement d’un tourisme responsable et durable. Il est important de préciser que le tourisme peut être source de nombreux saccages environnementaux et sociaux. Le nombre de touristes et les pratiques des acteurs du secteur causent des dégâts considérables sur la planète. Une prise de conscience massive est nécessaire, mais à notre échelle, nous pouvons déjà agir.

Qu’est-ce qu’un hôtel responsable ?

Tout hôtel, qu’il soit petit ou gros porteur, avec ou sans restaurant ou spa, peut agir sur son impact environnemental. Par exemple, il peut réduire son empreinte énergétique, sa consommation d’eau, choisir de travailler avec des entreprises locales, etc… A cela s’ajoutent des façons de penser, des modes de fonctionnement individuels comme le fait d’éteindre une climatisation dans une chambre non réservée. Il est aussi tout à fait envisageable d’informer et de proposer aux clients d’être pro-actifs dans cette responsabilité qui se veut collective. Ainsi, à l’Hôtel des Marronniers, nous proposons à nos hôtes de ne pas laver leurs serviettes tous les jours s’ils le souhaitent ou de trier leurs déchets en chambre à l’aide de poubelles de tri. L’hôtelier peut entamer une démarche eco responsable mais elle va de paire avec le comportement de ses hôtes.

Comment réserver un hôtel responsable à Paris ?

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel responsable en France et plus particulièrement à Paris, vous pouvez vous rendre sur les centrales de réservation qui proposent de plus en plus un filtre responsable ou écologique. Et en tapant une requête dans Google (tourisme durable Paris ou tourisme responsable Paris), vous devriez tomber sur quelques résultats intéressants. Ensuite, rendez-vous sur le site de l’hotelier pour découvrir les valeurs et les pratiques mises en place. Un coup de téléphone ou un email peuvent permettre d’en apprendre davantage et de faire une réservation au meilleur tarif en même temps ! 😉

L’Hôtel des Marronniers, un hôtel responsable en plein Paris

Tourisme responsable et durable à Paris
Tourisme responsable et durable à Paris – Hôtel des Marronniers

L’Hôtel des Marronniers, hôtel de charme à Saint-Germain-des-Prés

Situé au coeur du quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6ème arrondissement de Paris, l’Hôtel des Marronniers est un petit hôtel de 36 chambres au calme bucolique insoupçonné. Il vous suffit de passer la porte de l’hôtel, le sourire de la réception et la véranda pour vous retrouver dans un jardin en plein Paris. Un petit bonheur à l’ombre de deux grands marronniers.

Un petit-déjeuner est servi tous les jours entre 7h30 et 11h00 dans la véranda, dans le jardin lorsque le temps le permet, ou en chambre.

Concernant les chambres de l’hôtel, toutes sont équipées de :

  • Wifi rapide et gratuit (fibre optique)
  • Plateau de courtoisie avec thé et café
  • Salle de bain ou douche privative avec produits d’accueil
  • Rideaux occultants
  • Bureau, …

L’Hôtel des Marronniers ou les valeurs du tourisme responsable et durable à Paris

En évoluant dans cet écrin de verdure, il était tout à fait normal d’entreprendre des démarches écologiques. Ainsi, nous avons mis en place certaines pratiques :

  • Installation de limiteurs d’eau, d’ampoules basse consommation, de poubelles de tri en chambre et dans les parties communes
  • Utilisation de produits d’entretien écolabelisés et de produits d’accueil écocertifiés
  • Digitalisation de la réception afin de réduire notre consommation de papier
  • Entretien du jardin sans pesticide et avec récupération de l’eau de pluie

Vous trouverez ici, dans l’onglet eco responsable de notre site internet, le détail de notre engagement ainsi que la sensibilisation faite auprès de nos clients et collaborateurs.

Cliquez ici pour réserver à l’Hôtel des Marronniers, un hôtel aux valeurs de tourisme responsable et durable à Paris